chfa-logo

Questions fréquemment posées

Pearson Ethics est un outil basé sur l’Internet et le téléphone où les employés peuvent confidentiellement rapporter leurs préoccupations et poser des questions sur une inconduite réelle ou suspectée chez Pearson. Les employés ont la possibilité de faire un rapport anonyme s’ils le souhaitent.

PearsonEthics est géré par Ethico, un tiers indépendant. Il est accessible via www.PearsonEthics.com ou via l’application “SpeakUp” disponible sur le Hub.

Pearson s’engage à encourager les employés et les autres à “s’exprimer” en soulevant des préoccupations de manière confidentielle lorsque des personnes font ou disent des choses qui sont incompatibles avec les valeurs, les politiques, le Code de conduite ou la loi de Pearson. Nous reconnaissons qu’il faut beaucoup de courage pour s’exprimer lorsque quelqu’un agit de manière contraire à l’éthique ou illégale, et nous sommes très reconnaissants envers les personnes qui franchissent ce pas. PearsonEthics est une façon d’encourager les gens à soulever ces préoccupations afin que nous puissions examiner et identifier de façon appropriée les domaines d’amélioration et renforcer la culture de notre entreprise.

Toute personne peut signaler ses préoccupations par le biais de PearsonEthics, y compris les partenaires tiers externes qui travaillent avec Pearson.

Vous pouvez faire une déclaration à l’adresse www.pearsonethics.com ou par téléphone. Si vous souhaitez faire une déclaration par téléphone, veuillez consulter la liste des numéros de téléphone figurant dans le coin droit du site web www.pearsonethics.com.

Oui. Vous pouvez certes faire part de votre inquiétude de manière anonyme, mais il est plus important que vous communiquiez avec votre enquêteur (de manière confidentielle, comme décrit ci-dessous) afin qu’il dispose des éléments nécessaires pour mener une enquête approfondie et détaillée.

Vous pouvez faire part de vos préoccupations concernant des violations potentielles des politiques globales de l’entreprise, de notre code de conduite, de la loi ou des réglementations. Il peut s’agir, par exemple, de préoccupations concernant des malversations financières, le harcèlement, la discrimination ou d’autres problèmes sur le lieu de travail, la confidentialité des données et la sécurité de l’information, les problèmes de gestion des fournisseurs tiers, l’utilisation abusive des actifs de l’entreprise, la fraude, les droits de l’homme, les pratiques commerciales déloyales, les conflits d’intérêts, et bien d’autres encore.

Que vous fassiez votre déclaration en utilisant votre nom ou de manière anonyme, veuillez fournir autant de détails que possible. Noms, dates, lieux et tout ce qui pourrait aider l’enquêteur.

Oui. Vous pouvez joindre une déclaration, télécharger des documents, des photos, etc. en tant que pièces jointes. Si vous faites une déclaration par téléphone, vous pouvez joindre n’importe quoi dès que vous avez reçu votre numéro de dossier et votre mot de passe.

Une fois le rapport complété, vous créerez un mot de passe. Veuillez enregistrer ou noter le mot de passe et le numéro de dossier, qui permettront d’identifier votre rapport. Cela vous permettra d’accéder à votre rapport à tout moment, de consulter les mises à jour et de fournir des informations supplémentaires.

Non. Même si vous demandez à recevoir des mises à jour, Pearson ne peut pas retracer un rapport. Tous les rapports proviennent de notre fournisseur tiers et indépendant, Ethico. Ethico ne collecte pas les adresses IP des ordinateurs, n’utilise pas l’identification de l’appelant et n’enregistre pas les appels. Là encore, il est très important que vous conserviez votre mot de passe et votre numéro de dossier, car c’est la seule façon de recevoir des mises à jour après l’envoi de votre rapport.

Les rapports sont vus par des personnes spécifiques au sein des fonctions de conformité et de relations avec les employés au niveau mondial, qui sont responsables de l’examen des rapports et de l’enquête. Toutes les personnes qui reçoivent votre rapport ont été formées aux enquêtes et traitent tous les rapports avec discrétion, sensibilité et confidentialité.

Une fois le rapport soumis, notez votre numéro de dossier et votre mot de passe afin de pouvoir accéder au rapport. Cette précaution est particulièrement importante dans le cas d’un rapport anonyme, notamment parce qu’elle permet à l’enquêteur de demander des informations supplémentaires si nécessaire.

Tous les efforts sont faits pour garantir la confidentialité de l’identité du rapporteur par les enquêteurs. Les informations et les détails de l’enquête sont partagés sur la base du “besoin de savoir” et restent confidentiels. Nous vous demanderons de contribuer à la protection de la confidentialité et de l’intégrité de l’enquête en ne discutant pas de votre rapport avec d’autres personnes.

Non. Vous ne pouvez pas faire l’objet de représailles pour avoir fait un rapport de bonne foi, quelle que soit la manière dont vous l’avez fait. Il s’agit d’une violation de nos normes et Pearson dispose d’une politique spécifique (Raising Concerns and Anti-Retaliation Policy) qui interdit les représailles. Si vous estimez avoir été maltraité parce que vous avez soulevé une question, veuillez le signaler immédiatement au Bureau d’éthique et de conformité à l’adresse ethicsandcompliance@pearson.com ou par l’intermédiaire de PearsonEthics à l’adresse www.pearsonethics.com.

Oui, PearsonEthics peut recevoir des rapports faits via le web dans plusieurs langues, et notre fournisseur dispose d’une aide à la traduction pour les rapports téléphoniques. Vous pouvez trouver le numéro de téléphone local sur PearsonEthics.com, et vous pouvez parler à l’opérateur de la hotline dans la langue locale de votre choix.

Pearson prend très au sérieux tous les rapports et la confidentialité de ces rapports. Dans de nombreux cas, d’autres personnes que le journaliste sont interrogées et invitées à partager des informations. Il peut également y avoir des raisons de garder confidentielle la résolution de la question. En d’autres termes, il peut y avoir eu des mesures disciplinaires qui ne seront pas communiquées au rapporteur ou à quiconque.

Vous avez encore une question ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans notre FAQ, vous pouvez toujours nous contacter.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Note : Ce site web est hébergé sur les serveurs sécurisés d’Ethico et ne fait pas partie du site web ou de l’internet de votre organisation.

Votre adresse IP ne peut pas être suivie ou tracée.